Un jardin potager traditionnel, à l'Ouest de la France (limite Orne – Mayenne).

Genèse

Le potager de Suzanne

 

A l'origine, et pendant longtemps, une forêt, ensuite une prairie, puis dans les années 50 : un potager en bordure du village (Village sur la limite Orne-Mayenne, Le Pas, diminutif de : le passage). Potager traditionnel : un espace pour les légumes, entouré de parterres de fleurs, de petits fruits rouges, un verger de pommiers et de cerisiers, un poulailler (et jusqu'au début des années 60, une mini soue à cochon !). Potager qui s'est enrichi d'une année sur l'autre avec des arbustes, des vivaces, … Une mine d'or végétale ! Un morceau de Terre ! Une parcelle dans l'Univers ! Un micro cosmos dans le Cosmos !  

 

Il faut être encore aussi près des fleurs, des herbes et des papillons qu'un enfant qui n'arrive pas beaucoup plus haut qu'eux. Humain, trop humain, Nietzsche.

 

 

Des légumes pour l'assiette : les plus courants comme les pomme de terre, les carottes, les haricots, les salades (laitue Batavia Rouge Grenobloise), … , sans oublier le pourpier dont il est devenu difficile de trouver des graines, les tomates (Marmande, pour son côté buissonnant et ses "fruits" gentiment biscornus, deux autres variétés considérées comme "anciennes"). Tomates cerises pour prendre l'apéro, choux, betteraves rouge, endives, fenouils, topinambours, …

Des artichauts, des fèves, des Soissons à rames (plante génialement grimpante qui donne du relief au jardin), des potirons, courgettes, des poireaux "Bleu de Solaise", oignons " Jaune paille des vertus", échalottes, ail, radis, pois à écosser, …

Sans oublier la rhubarbe, légume qui repousse généreusement tous les ans et dont les pédoncules donnent une compote au gout de fruit si particulier! Cette plante est originaire de Sibérie orientale, 3000 ans avant notre ère les médecins chinois l'utilisaient comme médicament. Des légumes pour la déco : épinards-fraise, cardon, ..

Jardin créé par Clément et Suzanne Douillet, fin des années 50. Plantation du verger : Clément Douillet,  avec, entre autres, une variété de pomme idéale pour les tartes aux pommes ! Mise en place du potager, création des plates-bandes de fleurs, plantation d'arbustes et de petits fruitiers, re-création du potager chaque année : Suzanne Douillet.

Continuation et développement du jardin : Joël Douillet.

 

 

La durée est essentiellement une continuation de ce qui n'est plus dans ce qui est. Henri Bergson

 

Ce site est dédié à Clément et Suzanne Douillet.

 

Recherche
A vendre maison

maison à vendre

joeldweb-245

Sites internet pour tous les écrans : pc, tablette, mobile. Sur Mayenne, Laval, ... L'Orne ...

    Translate to:

Livre photo

potager de suzanne

Livres photo sur l'ouest de la France

_1510478

Visiteur(s) en ligne