Un jardin potager traditionnel, à l'Ouest de la France (limite Orne – Mayenne).

Le blog

Le blog du jardin potager de Suzanne

Livre photo sur le Potager de Suzanne

potager-de-suzanne-parution

 

Livre photo avec texte en français et en anglais.

Impression sur papier photo mat  120 gr. Format 21x21cm.

Disponible sur Amazon à partir du 10 août 2017.

Egalement en version ebook sur Amazon.

 

Disponible en librairie physique mi-août 2017.

Le potager de Suzanne
Auteur : Joël Douillet
ISBN 978-2-322-08108-0

Volume 1.

 

 

 

 

Rite de la châtaigne

_DSC0360_3455

 

Courant octobre, le rite annuel, la récolte des châtaignes. Uniquement les belles, il faut laisser au sol celles qui ont la peau fripée, elles ont été attaquées par un ver, voire même par un champignon. Ensuite, en novembre, histoire de se réchauffer, on passe au grillage des châtaignes, avec une harasse (ou harassoire), on harasse les châtaignes sur un feu de bois : on agite les châtaignes de temps en temps au dessus du feu pour qu'elles soient grillées de tous les côtés, auparavant on aura pris soin de les écorner une par une avec un couteau bien affuté de manière à ce qu' elles n'éclatent pas.

Une fois grillées on y ajoute du gros sel pour faciliter l'épluchage. On en mange quelques unes et les autres sont destinées au congélateur, elles serviront de garniture pour les poulets rotis, le mélange sauce du roti avec la châtaigne est une pure merveille !

La châtaigne contiens du potassium, du fer, du manganèse, du cuivre, de la vitamine E , de la vitamine B1 (vitamine qui facilite l'assimilation des glucides de ce fruit). Cela vaut donc le coup d'en ramasser, d'avoir le "rite châtaigne" !

Le châtaignier (Castanea) arbre qui peut vivre 500 ans et plus est originaire d'Asie Mineure, il a été introduit en France par les romains, et avec le bois on peut créer une clôture pour son jardin, un carré pour les légumes : un plessis avec des branches, des manches pour les outils …

 

Courge musquée du Nouveau Monde

_DSC0476_2891

 

Cette année, pour ce qui est des courges, je suis passé à la courge "musquée" (Cucurbita moschata Duchesne), avant j'étais plutôt abonné au potiron "rouge vif d'Etampes" (Cucurbita maxima) qui pousse facilement. On nous présente ce dernier comme originaire d'Etampes dans l'Essonne, cette variété à sans doute été développée à cet endroit, quant à son origine véritable c'est plutôt l'Amérique,  de même que la courge musquée ou courge muscade. Les courges nous viennent du Nouveau Monde.

Les courges (le potiron : Cucurbita maxima. La citrouille : Cucurbita pepo. La courge musquée : Cucurbita moschata), Christophe Colomb en a fait la découverte en décembre 1492 à Cuba. Et c'est Antoine Nicolas Duchesne, agronome du Jardin du Roi à Versailles qui a organisé la classification de plus d’une centaine de courges du genre Cucurbita, appuyées de 258 dessins, dans son ‘’Histoire naturelle des courges’’ publiée en 1786.

 

Le potiron : de l'Amérique précolombienne à Halloween

Brève histoire des curcubitacées

Tomate couleur émeraude Green Zebra

_DSC0464_2890

Tomates Green Zebra (Solanum lycopersicum), photographié au Potager de Suzanne (Jardin potager en Mayenne).

 

Début novembre j'ai toujours des tomates dans ma petite serre, ce sont des "Green Zebra", les dernières de la saison, elles n'ont pas eu le temps d'accéder  à la maturité, c'est mon année tomates vertes ! J'avais trainé pour repiquer les jeunes plants. Celles là, quant elles sont bien mûres elles restent vertes, ou plutôt elles sont légèrement jaune orangé avec des rayures vertes, et avec une  chair couleur vert émeraude,  la mention "variété ancienne" est précisée sur le sachet de graines (Marque connue diffusée par un réseau de magasins). En fait de variété ancienne, il s'agit d'une variété créée aux USA à partir de quatre variétés "anciennes" par Tom Wagner, variété présente au catalogue de sa société (Tate Mater Seed) en 1983.

Rapportée du Pérou par les Conquistadors en Europe au XVIe siècle, la tomate a longtemps été suspectée de toxicité et utilisée pour éloigner les moustiques ou pour servir de  plante ornementale, c'est à partir du XIXe siècle seulement qu’elle a été  considérée comme un aliment en Europe, d’abord dans les pays méditerranéens pour les sauces et les coulis.

La première attestation de " tomate" en français date de 1598 dans la traduction de l'ouvrage de José de Acosta  Historia natural y moral de las Indias, par Robert Regnauld. L'appartenance de la tomate à la famille des Solanacées est due aux botanistes de la Renaissance, et elle a été classée scientifiquement par Linné en 1753 comme Solanum,  avec comme nom binomial Solanum lycopersicum.

 

Recette avec la Green Zebra

 

Eagle Street Rooftop Farm : un potager sur le toît d’un entrepôt

Eagle Street Rooftop Farm est un jardin potager installé sur le toit d'un entrepôt à Greenpoint (Brooklyn), le long de l'East river, avec vue sur Manhattan. La société Goode Green a installé le milieu de culture, la terre installée sur le toit est un mélange de compost, de particules de roches et de schiste argileux, mélange qui permet de maintenir de l'humidité et d'assurer une circulation de l'air tout en gardant une certaine légèreté.

C'est à la fois une toiture verte et un espace de production de légumes bio, une production locale destinée à la communauté du nord de Brooklyn,  une sorte de modèle pour le mouvement de l'agriculture en milieu urbain (mettre les citadins à proximité de la nourriture).

 

Annie Novak : Agriculturalist. Activist. Artist.

Vidéo : Food Rebel | Annie Novak | Eagle Street Rooftop Farm

Eagle Street Rooftop Farm

Vidéo : Top of the crops in NYC's rooftop farms


Recherche
A vendre maison

maison à vendre

joeldweb-245

Sites internet pour tous les écrans : pc, tablette, mobile. Sur Mayenne, Laval, ... L'Orne ...

    Translate to:

Livre photo

potager de suzanne

Livres photo sur l'ouest de la France

_1510478

Visiteur(s) en ligne