Un jardin potager traditionnel, à l'Ouest de la France (limite Orne – Mayenne).

Rite de la châtaigne

_DSC0360_3455

 

Courant octobre, le rite annuel, la récolte des châtaignes. Uniquement les belles, il faut laisser au sol celles qui ont la peau fripée, elles ont été attaquées par un ver, voire même par un champignon. Ensuite, en novembre, histoire de se réchauffer, on passe au grillage des châtaignes, avec une harasse (ou harassoire), on harasse les châtaignes sur un feu de bois : on agite les châtaignes de temps en temps au dessus du feu pour qu'elles soient grillées de tous les côtés, auparavant on aura pris soin de les écorner une par une avec un couteau bien affuté de manière à ce qu' elles n'éclatent pas.

Une fois grillées on y ajoute du gros sel pour faciliter l'épluchage. On en mange quelques unes et les autres sont destinées au congélateur, elles serviront de garniture pour les poulets rotis, le mélange sauce du roti avec la châtaigne est une pure merveille !

La châtaigne contiens du potassium, du fer, du manganèse, du cuivre, de la vitamine E , de la vitamine B1 (vitamine qui facilite l'assimilation des glucides de ce fruit). Cela vaut donc le coup d'en ramasser, d'avoir le "rite châtaigne" !

Le châtaignier (Castanea) arbre qui peut vivre 500 ans et plus est originaire d'Asie Mineure, il a été introduit en France par les romains, et avec le bois on peut créer une clôture pour son jardin, un carré pour les légumes : un plessis avec des branches, des manches pour les outils …

 

Laisser un commentaire

Recherche
A vendre maison

maison à vendre

joeldweb-245

Sites internet pour tous les écrans : pc, tablette, mobile. Sur Mayenne, Laval, ... L'Orne ...

    Translate to:

Livre photo

potager de suzanne

Livres photo sur l'ouest de la France

_1510478

Visiteur(s) en ligne